News.png

Les critères de sélection des produits utilisés dans l’industrie sont très souvent plus élevés que ceux retenus pour des applications courantes. Cette sélection trouve sa justification dans le souci de prévention des risques industriels.

De multiples process de fabrication industrielle sollicitent les machines et leurs composants au-delà des limites communément admises. Les coûts élevés de maintenance dus à la fixation justifient de plus en plus de veiller à la cause des défaillances de la visserie. Dans ce contexte, les hommes et les femmes de la société Holo-Krome focalisent leurs efforts sur des solutions qui évitent de mettre en danger les hommes ainsi que les investissements matériels des entreprises.

.

Quelques-unes des solutions Holo-Krome :

 .

 

TRACABILITE

Notre gamme de vis CHC Holo-Krome est disponible sur stock et s’étend du diamètre M2 au M36. À partir du diamètre M27, le conditionnement est systématiquement unitaire.

right-arrow.png

HOLO-CODE

La traçabilité des produits de la fixation est un enjeu quotidien pour l’acheteur de ce type de produits. Elle se trouve matérialisée par un numéro de lot imprimé sur le conditionnement des fixations ou bien sur l’étiquette de celui-ci. Après ouverture et montage la traçabilité disparait. Le numéro de lot de fabrication, l’Holo-code, est gravé sur la tête de chaque vis*.

* L'Holo-code est gravé à partir du diamètre M5.
* TDI assure aussi la traçabilité sur la totalité de la gamme Holo-Krome.

HK_BLOC_3_bloc.jpg

 

RÉSISTANCE À LA TRACTION

La phase ultime de la ruine d’une fixation, c’est la casse…

On ne peut pas négliger cet aspect essentiel. Il est aisé d’obtenir par traitement thermique une résistance à la traction élevée. L’exercice est cependant plus complexe dès lors que l’on souhaite obtenir conjointement une limite élastique élevée et un allongement suffisant.

right-arrow.png

PANEL RESTREINT DE FOURNISSEURS DE MATIERES PREMIERES
 


 

Holo-Krome sélectionne un panel restreint de fournisseurs de matières premières pour exiger des compositions chimiques identiques quels que soient les approvisionnements et maitrise en interne une procédure de traitement thermique sous atmosphère contrôlée en continu. Il résulte de ces précautions une dispersion très faible des caractéristiques mécaniques. L’utilisateur en tire de multiples avantages :

.

① Associé à un état de surface de qualité, les précontraintes obtenues dans les assemblages sont regroupées autour de valeurs homogènes déterminées par un même couple de serrage. ② L’utilisateur choisira sans risque de dommages une valeur de précontrainte la plus proche de la limite d’élasticité.

.

Il existe 3 aciers utilisés pour fabriquer les vis Holo-Krome qui dépendent directement du diamètre de la vis, avant tout pour conserver des propriétés mécaniques les plus homogènes possible au sein de la gamme lors du traitement thermique :

 .

Jusqu’au diamètre M12 : AISI 4037 (1.5432) Jusqu’au diamètre M24 : AISI 4137 (1.7225, 34 CD 4) Pour les diamètres supérieurs : AISI 4140 (1.7225, 42 CD 4)

.

Détail de la composition de ces trois aciers

Grade

Carbone

Manganèse

Molybdène

Phosphore

Soufre

Silicium

Chrome

Nickel

Cuivre

AISI 4037

0.35-0.4

0.7-0.9

0.2-0.3

0.04 max

0.04 max

0.2-0.35

-

-

-

AISI 4137

0.35-0.4

0.7-0.9

0.15-0.25

0.035 max

0.04 max

0.15-0.3

0.8-1.1

-

-

AISI 4140

0.38-0.43

0.75-1.0

0.15-0.25

0.025 max

0.025 max

0.2-0.35

0.8-1.1

0.25 max

0.35 max

 

Les nuances d’aciers déterminées par Holo-Krome sont choisies notamment en fonction de leur trempabilité. Ce dernier paramètre augmente avec la concentration en éléments d’alliage, principalement le Chrome, le Molybdène et le Manganèse. Plus l’acier sera trempant, et meilleur en seront ses propriétés mécaniques. Pour les pièces de forte section, les conditions de refroidissement peuvent varier, et un effet de masse peut apparaître. Dans ce cas, la vitesse de refroidissement est différente entre le cœur de la pièce et la surface. Il est alors nécessaire, pour obtenir les caractéristiques mécaniques souhaitées, d’utiliser des nuances plus "trempantes", c’est-à-dire dont la composition chimique inclue une concentration plus élevée en éléments d’alliage, précédemment évoqués.

 .

 

LIMITE D’ÉLASTICITÉ

Les vis sont souvent qualifiées en fonction de leur résistance à la rupture. Toutefois il est raisonnable de considérer la limite d’élasticité au motif qu’au-delà de celle-ci l’endommagement est irrémédiable.

.

Caractéristiques mécaniques des vis CHC Holo-Krome

 

Résistance à la traction

(MPa)

Limite d’élasticité

(MPa)

Dureté

(HRC)

Holo-Krome*

1 312.4

1 258.6

40.9

NF EN ISO 898-1

1 220

1 100

39-44

*Cevaleurs ont fait l’objet d’une évaluation en interne et peuvent différer des données obtenues sur un autre lot de fabrication
* Valeur non spécifiée pour la classe de qualité 12.9. Dans le cas de la classe de qualité 10.9, elle est de 27 J.

 

Les vis CHC Holo-Krome sont en traction bien au-dessus des seuils minimaux exigés par la norme.

right-arrow.png TRES AU DESSUS DE LA VALEUR MINI IMPOSEE
 

Largement au-dessus de la valeur seuil imposée par le standard NF EN ISO 898-1, les performances offertes autorisent l’installation d’une précharge très élevée au sein d’un assemblage réalisé avec ces vis.

 

DURETÉ

La dureté peut être définie comme la résistance d’un matériau à la pénétration locale. Dans les normes établies en visserie, elle est strictement incluse par les barrières fixées par le standard NF EN ISO 898-1. C’est un paramètre important dans les vis CHC puisqu’il conditionnera la tenue de l’outil et de l’empreinte. La classe de qualité 12.9 permet à une CHC d’augmenter la durée de vie du six pans creux.

right-arrow.png DURETE MINI DE 38HRC
 

Les vis six pans creux à tête cylindrique, les vis à tête fraisée à six pans creux ainsi que les vis à tête bombée à six pans creux produites par Holo-Krome ont toutes une dureté minimum de 38 HRC, en accord avec le standard ASTM F 568M, équivalent à la spécification ISO 898-1, pour la résistance des fixations en acier.

 

RÉSILIENCE

La résilience peut être définie comme la capacité d’un matériau à absorber un choc. Actuellement, aucune valeur de résilience n’est spécifiée par la norme ISO 898-1 pour la classe de résistance 12.9.

right-arrow.png VALEUR  DE RESILIENCE A -20°C PORTÉE AUTOUR DE 29 JOULES
 

Cependant, du fait de la qualité de l’acier utilisée pour la fabrication des vis Holo-Krome, la valeur de résilience à -20 °C est dans la plupart des cas, portée autour de 29 Joules, ce qui est supérieur à la valeur de résilience exigée pour la classe de qualité 10.9.

 

ALLONGEMENT

L’allongement des fixations Holo-Krome est supérieur au seuil minimal imposé par la norme ISO 898-1. Ce seuil est fixé à 8 %.

right-arrow.png ALLONGEMENT DES + ÉLEVÉ
 

Les vis Holo-Krome possèdent un allongement des plus élevé sur le marché de la CHC 12.9, et ce combiné avec une résistance mécanique très au-dessus des exigences normatives.

 

FILETAGE

La norme NF EN ISO 4762 spécifie une tolérance de filetage 5g6g.

right-arrow.png TOLERANCE DE FILETAGE 4g6g
 

Les vis Holo-Krome répondent à la tolérance de filetage 4g6g, ce qui, pour les dimensions du diamètre à flancs de filets, est une tolérance plus fine et est habituellement réservée aux vis de sécurité à hautes caractéristiques.

 

 

JE DECOUVRE TOUTES LES FICHES TECHNIQUES

 

one-finger-click-black-hand-symbol_1_.png