Ecotri_revetement.png

 

Pour une meilleure tenue de vos éléments d’assemblage boulonnés, TDI tient en stock une gamme étendue de vis et rondelles soumis au revêtement éprouvé et reconnu pour une résistance à la corrosion notamment par un dépôt calibré de zinc.
 

OBJECTIF DU TRAITEMENT ECO TRI®

Le revêtement ECO TRI® est un traitement de surface de résistance contre la corrosion par zingage électrolytique et permet de prolonger la durée de vie des éléments d’assemblage. Cette protection se distingue par ces caractéristiques suivantes :

- À base de zinc, elle est de coût modeste

- Le dépôt de zinc est anodique et est dit sacrificiel. Ainsi, les blessures générées lors des opérations de manutention des assemblages n’engendreront pas la corrosion de la fixation mais celle du dépôt

- La vitesse de corrosion du zinc dans une atmosphère normale d’utilisation est faible

- Le retraitement des eaux de rinçage a un très faible impact et ne soulève pas de difficultés particulières

- Une passivation par chromatation et une finition par application d’un produit organique de type vernis. Ces deux couches superficielles augmentent la résistance à la corrosion et améliore la tenue au serrage grâce à une bonne qualité de friction
 

1.1.jpg 2.jpg


LA TECHNIQUE RETENUE

Le revêtement ECO TRI® est un dépôt obtenu par voie électrolytique exempt de chrome hexavalent. Ce traitement de surface se caractérise par 3 couches successives :

  • Un dépôt de zinc d’une épaisseur de 8 µm
  • Une passivation au chrome trivalent de 0.3 à 2 µm d’épaisseur
  • Une finition organique appelée "sealer", dont le but est d’augmenter la résistance à la corrosion et d’abaisser le coefficient de friction


LE MODE OPERATOIRE

Ce traitement convient pour les traitements au bain et au tonneau.


LES TESTS DE RESISTANCE

Sa tenue au brouillard salin est évaluée à 120 heures avant l’apparition de la rouille blanche et à 200 heures pour l’apparition de la rouille rouge.

 

LA PROTECTION PAR REVÊTEMENT ECO TRI® : normalisée selon les standards PSA

Ce revêtement est normalisé par le constructeur PSA selon les dénomination Z 10 FBR et Z 10 DFBR. Le traitement de surface ECO TRI® satisfait aux exigences européennes par une passivation exclusivement au chrome trivalent. Le revêtement est ainsi exempt de chrome hexavalent. Une fixation revêtue par ce traitement est ainsi protégée par une épaisseur de 8 µm de zinc, une chromatation au Cr III de 0.3 à 2 µm et une finition organique appelée "Sealer" de 2 à 5 µm. Cette dernière couche permet d’abaisser le coefficient de friction moyen à 0.15.

 

Protection_par_revetement_ecotri.JPG

La protection ECO TRI® a une tenue au brouillard salin, conformément à l’ISO 9227, de 120 heures en rouille blanche et de 200 heures en rouille rouge en condition de montage. Elle surpasse les zingages électrolytiques traditionnels dont la tenue au brouillard salin est évaluée à 24 heures en rouille blanche et 96 heures en rouille rouge.

 

120_heures_oxydation_blanche.png 200_heures_oxydation_rouge.png
A 120 heures : Oxydation blanche A 200 heures : Oxydation rouge


La réaction d’électrolyse lors du zingage des pièces conduit à l’absorption d’hydrogène et à une fragilisation du métal. Le traitement de zingage ECO TRI® exige donc pour les aciers de classe 10.9 et 12.9, un traitement dit de dégazage afin de défragiliser l’acier une fois revêtu.

 

QUE VOUS PROPOSE TDI ?

TDI dispose d’une gamme de vis, d’écrous et de rondelles prétraitées ECO TRI® dans les dimensions et les standards suivants :

Type de fixation Standard Gamme disponible*
Vis six pans creux tête cylindrique classe 8.8

DIN 912 M4 - M20

Vis tête hexagonale partiellement filetée classe 8.8

DIN 931, ISO 4014 M4 – M24

Vis tête hexagonale entièrement filetée classe 8.8

DIN 933, ISO 4017 M4 – M24

Rondelle plate série étroite, normale, large

NF E 25-513, NF E 25-514 M3 – M24

 *Autres dimensions disponibles sur demande

 

Les produits ECOTRI proposés par TDI sont une excellente alternative aux revêtements de zingages électrolytiques traditionnels appelés communément "zingage blanc".

 



 

 

JE DECOUVRE TOUTES LES FICHES TECHNIQUES

 

one-finger-click-black-hand-symbol_1_.png